Dune de Christian Dior : vagues de sable, vent de mer et voiles devant

jeudi 13 octobre 2016
par  Lavinia

Dune , le parfum (vintage 1991) (photographie tiré de Parfums de Légende de Michael Edwards)

Dune a été caractérisé comme le parfum de la sérénité par Maurice Roger, le directeur des parfums Dior, qui voulait entamer une rupture avec l’esprit conquérant des années 90 : « On est évidemment évidemment conscient qu’il existe des limites au progrès matérialiste, qui s’accompagne de la peur de l’inhumain. Il y a une envie de retour à un âge d’or où il serait possible de recréer l’espace. » Selon lui, Dune devait donc être l’antithèse du menaçant Poison avec ses notes gourmandes et agressives. ’Féminin et d’intuitif’, Dune, au contraire, nous renvoie à des sensations olfactives familières et rassurantes.

Genêts sous le vent

Au départ, Jean-Louis Sieuzac et à Dominique Ropion avaient pour mission d’évoquer un jardin de curé, caressé par la brise océane, puis Dune fut associé au bord de mer, aux dunes et aux campagnes avoisinantes, là où la mer rencontre la terre, et vendu comme l’image de l’ultime sérénité. Mais s’il est vrai que le parfum rappelle la splendeur des grands espaces, je lui trouve, pour ma part, plus de force que de sérénité, tant il est concentré et traversé par des tensions, comme les dunes prises entre la mer et le vent.

Dunes aux couleurs intenses (nabg.com)


Dunes des Flandres

De fait, Dune est construit autour de l’accord frais/chaud de Must de dix ans son aîné qui lui même s’inspirait de Shalimar. La différence reste que Shalimar contenait 30 % de Bergamote, alors que Must et Dune tiennent plutôt leur fraîcheur de notes vertes, ainsi que de deux produits aromatiques : l’Hédione, trouvée dans le jasmin, et la Galaxolide, un dérivé du musc, rappelant l’air frais.

Formule de l’hédione (wikipédia)

Jasmin (museodelparfumo.com)

Formule de la galaxolide (chemistryspider.com)

L’originalité de Dune apparaît immédiatement : il s’agit d’un oriental avec des notes de fleurs fraîches que l’Hédione accentuera pendant tout son développement. En règle générale, les notes de fond des orientaux écrasent la senteur de fleurs délicates. Or Dune réussit à les associer avec des notes balsamiques, chaudes et douces qui les mettent en valeur. Le présence du lys épicée n’est pas étranger à cette histoire.

Lis à huile

Ambre (legrenierdubienêtre.com)

A mon nez, Dune , version parfum, reste un oriental, surtout dans sa version parfum, mais il se situe à cette limite où l’étiquette de chypré floral et aromatique convient tout aussi bien. Le lichen en note de fond (est-ce de la mousse des arbres, le corticole des conifères, ou de la mousse de chêne avec son relent d’algues ?) colore les notes fleuries de verdure et d’amertume.

Dune (dreamtime.com)

Formule de l’vernyl

Dune (EDT) (Vintage 1991)


Dans le cas d’EDT de Dune, les notes départ très fraîches de la bergamote et de la mandarine se marient avec celles de fleurs de genêt, qui donnent une odeur de miel orangé, tandis que la giroflée plus épicée annonce son caractère oriental. Les genêts manifestent surtout leur odeur de carotène sucrée dans l’eau de toilette vintage. Il y a là aussi une senteur salée, certainement en provenance de l’evernyl souvent utilisée avec les notes de mousse de chêne.

Bergamote (anandaapothicaire.com)

Mandarine (lgbotanicals.com)

Aussi, dans la version EDT, c’est plutôt Le cœur du parfum, composé de lis, de pivoine, de jasmin et de rose, qui est mis en valeur, frais et transparent, mais non moins parcouru par un vent capricieux, apportant tantôt des senteurs d’herbes amères, tantôt des notes veloutées et balsamiques.

Pivoine (pivoineduquercy.com)

De fait, Dune EDT se situe à la croisée des chemins : d’une part les fleurs jaunes douceâtres et sauvages lui donnent du naturel ; de l’autre, la giroflée, proche de l’œillet, et surtout le lys le tire du côté épicé-oriental.



Giroflée (Jardindupicvert.com)

Genêts (trouverenbretagne.com)


Lys ’Casa blanca’ (pepinieres-lehuchet.com)

Aussi Dune réussit à évoquer la douceur du sable à cause de la finesse de ses notes fleuries ainsi que son côté abrasif avec des notes d’herbes. Mais son tour de force, tant admiré, reste son pouvoir de écrire un paysage mouvant : les ondulations des dunes, qui changent de forme et se déplacent d’année en année.

Texture du sable

Cette prouesse, digne d’un peintre paysagiste, s’explique parce que Dune lui aussi est parcouru par des notes atypiques et tendu entre trois accords contrastés, aéré, fleuri et riche, qui se succèdent sur un fond dissonant, à la fois amer comme du lichen et veloutée tels l’ambre et le santal sur un fond épicé de vanille.

Lichen (wikipedia.com)

Vanille (lafaza.com)

Le caractère épicé de Dune renvoie au roman de 1965 de Frantz Herbert et au film de David Lynch, sorti en 1984, dont il est tiré : en l’an 10191, une épice, appelée ’mélange’, est la plus précieuse substance de l’univers. Elle se trouve uniquement sur la planète déserte Arakis où la moindre goutte d’eau doit être préservée, tant la sécheresse sévit.

Dune de David Lynch (1984) (slashfilm.com)

Au final, Dune a le double mérite d’une grande originalité et de son caractère parfaitement indémodable, car il sent réellement très bon. Mon bureau en étant imprégné depuis une semaine, le temps d’écrire ce texte, j’en suis toujours étonnée à chaque fois que j’y rentre.

Gaugin, Plage au Pouldu

Je possèdes quatre versions de Dune et les notes différent. Le parfum est plus ambré et moins fleuri. Quant à l’EDT, a toute première version, datant de 1991, est huileuse, plus ambrée et musquée, avec une note de lis marquée ; la deuxième, qu’on peut situer après 1992, est fade et sans aucune tenue ; enfin, la troisième, achetée en 2013, possède une senteur d’aromates et de fleurs plus prononcée. Je porte l’EDT au printemps dès que le genêts éclosent au mois de Mai, mais surtout en Juin, lorsque les lys arrivent à leur tour, marquant le début de l’été.



Notes de tête :

Genêt, Giroflée, Bergamote et Mandarine



Notes de cœur :

Lys, Pivoine, Jasmin et Rose



Notes de fond :

Ambre, Lichen, Musc, Bois de santal et Vanille


Commentaires