Les fleurs anisées

jeudi 23 février 2017
par  Lavinia

JPEG - 9 ko


Graines d’anis


Certaines fleurs peuvent être classées comme étant anisées car elles dégagent une odeur semblable : aromatique, verte, épicée et herbacée. De la sorte, le mimosa, le lilas et l’héliotrope, ainsi que les graines et racines d’angélique, ont un air de famille et sont d’ailleurs très souvent juxtaposés dans les parfums. Ils ne manquent pas de rappeler le printemps coloré, saison à laquelle ils fleurissent, par contraste avec la grisaille hivernale.


JPEG - 18.6 ko


Van Gogh, Branches d’amandier en fleur


Parmi les fleurs, le mimosa (acacia decurrens), a une place spéciale parce que fleurissant au mois de février, il marque la fin de l’hiver dans le sud de la France. A la fois vert et poudré, il est extrait à l’éther de pétrole. Son odeur délicate, amandée et miellée donne une dimension sophistiquée à des composition aussi diverses qu’Après l’ondée de Guerlain, où il se marrie avec la senteur anisée du parfum, et Coco de Chanel dans lequel il contribue au cœur floral de ce bouquet épicé. Plus utilisé autrefois, semble-t-il, son côté poudré donne une impression rétro.


JPEG - 9.4 ko


Grappes de mimosa


Le lilas (Syringa Vulgaris) ne se prête pas aux technique d’extraction courante, mais il fleure si bon au printemps que l’on reproduit son odeur balsamique et épicée, à l’aide de molécules de synthèse dans beaucoup de parfums grand public comme Eternity de Calvin Klein. Il y a aussi la possibilité de reconstituer sa senteur à l’aide d’essences d’autres fleurs. C’était l’ancien procédé utilisé dans les parfums Guerlain où il est très présent dû à son élégance.


JPEG - 16 ko


Lilas


L’héliotropine est un composé aromatique découvert dans la seconde moitié du 19ème siècle. Elle suscita, à l’époque, un engouement pour les parfums à l’héliotrope, aujourd’hui très rares. En effet, je vois guère que Héliotrope blanc d’Oriza Legrand de 2014 dans cette catégorie. Très souvent, l’héliotropine était employée afin de réaliser des notes vanillées et amandées un peu poivrées, rappelant la fleur, mais aussi pour recréer le parfum du lilas.


PNG - 1.7 ko


Formule de l’héliotropine


Cependant, l’héliotropine peut être travaillée autrement. Au lieu de servir à rendre un parfum crémeux, elle sert alors à lui donner de la transparence et une fraîcheur aqueuse. Eau d’hiver des Éditions Frédéric Malle illustre parfaitement ce propos, mais aussi Héliotrope 000 de Guerlain de 1881 qui reste incroyablement frais aujourd’hui malgré son ancienneté.


JPEG - 9 ko


Héliotrope


Parfums de cette rubrique :


Le mimosa et la cassie



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les fleurs anisées