Les hyperréalistes : Les détails du quotidien

samedi 6 octobre 2018
par  Lavinia

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Patrick Kramer, Three Glasses




L’hyperréalisme, comme toutes les tendances artistiques, ne désigne pas exactement la même la chose dans tous les domaines. Je l’utilise afin de parler d’une sous-catégorie des cuirés qui prend en charge le réel d’une nouvelle façon. A force de s’attacher au détail, l’artiste dépasse la réalité elle-même. « En peinture, les textures, les surfaces, la lumière et les ombres semblent même plus claires et plus nettes que dans la photo de référence ou même que le sujet lui-même. » (Arts3Network, hyperrealisme.net)




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Nathan Walsh




Aussi, en parfumerie, il ne s’agit plus d’imiter l’odeur des produits qui entretiennent le cuir, cela pour imiter le cuir lui-même, mais plutôt de se pencher sur des senteurs familières et banales. Je ne sais si la démarche est consciente, mais Fahrenheit de Dior sent le pétrole et Black de Bulgari le caoutchouc comme les peintres hyperréalistes s’attachaient aux objets qui nous entourent et aux paysages urbains lustrés par leurs soins.




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Cheryl Kelley, Cobra (2009)




Parallèlement, dès les années 50s, le Nouveau Roman rejetait l’illusionnisme romanesque au nom d’une hyper-précision descriptive, qui menait le jeu, plutôt que l’intrigue ou les personnages cohérents auxquels l’auteur substituait un flux de conscience ou une narration distanciée. Cette nouvelle forme de réalisme s’appuie sur des ruptures temporelles, l’apparente incohérence du récit, ainsi qu’une certaine opacité du propos. Il y a là une autre forme de narrativité plus économe que l’on peut comparer à celle d’Alaia d’Azzedine Alaia en quête de la senteur produite lorsque sa grand-mère arrosait les murs brûlants de sa maison tunisienne avec de l’eau fraîche.




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(fr.slideshare.net)




Je définis donc l’hyperréalisme comme une rupture avec l’abstraction, qui ne renoue pourtant pas avec la figuration, telle qu’elle était au début du siècle dernier. Son trait caractéristique reste un imaginaire terre à terre, qui produit une fausse réalité ou plutôt un faux réalisme. En projetant des photos à l’aide d’un rétro-projecteur, les peintres, par exemple, créent une illusion de réel à partir de l’illusion reconnue comme étant la plus réaliste.




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