Mohur de Neela Vermeire Creations : Roses à la lumière d’Orient

dimanche 28 octobre 2018
par  Lavinia

Mohur (extrait) de Neela Vermeire Creations (joyparis.com)


Mohur, par Neela Vermeire Creations, fait partie d’une ligne d’une ligne de parfums dédiés à l’histoire de l’Inde et, plus particulièrement, à ses périodes culturelles fastes. Selon le site de Neela Vermeire, Mohur serait dédié à Nur Jahan (31 May 1577 – 17 December 1645), qui exerça réellement le pouvoir sur l’empire Mughal, en tant qu’épouse favorite de l’Empereur Moghul, la vingtième et dernière. Elle soutint tous les arts, particulièrement, semble-t-il, l’architecture. A sa mort, elle fut assignée à résidence dans un manoir à Lahor et se consacra à la parfumerie.



Nur Jahan avec Ahangir et le prince Khurram (c.1624)


La deuxième source d’inspiration pour Mohur fut la période du British-Raj, qui se déroula entre 1858 et 1947. La reine Victoria remplaça la ‘Honourable East India Company’, vouée à réformer les coutumes et la religion en Inde, et se concentra sur le développement industriel et les infrastructures.



Match de Polo pendant le British-Raj (historic-uk.com)


Le Mohur symbolize le lien entre ces deux époques. Il s’agit d’une pièce d’or frappée par plusieurs gouvernements : celui de la reine Victoria en Inde, de l’empire Mughal, du royaune du Népal et en Afghanistan. Le parfum éponyme salue le meilleur des deux empires Mughal et britannique, la rose et l’oud représentant le pouvoir de la talentueuse Nur Jahan et le cuir épicé l’ambiance olfactive, à l’heure du thé, après un match de polo.




Pièce de monnaie indiennes ’mohur’ (wikipédia)


L’EDP, créé par Bernard Duchaufour en 2011, est plus frais et moins sucré que l’extrait de parfum, l’élémi citronné se détachant nettement dans l’ouverture épicée. Comme l’extrait de parfum, l’EDP sent principalement la rose, mais non immédiatement, pour cela il faut attendre environ une heure. La pyramide olfactive mène progressivement de l’huile aromatique d’une résine aux accents hespéridés, à un cœur floral avec un délicieux accord d’amandes laiteuses, jusqu’aux notes de fond boisées.



Mohur (EDP)

Élémi (attarperfumes.net)


En revanche, dans Mohur, Extrait de Parfum, lancé en 2014, par Neela Vermeire Créations, on sent d’emblée la richesse de l’huile de rose turque. Car même si les notes de bois de santal et d’oud la rejoignent rapidement, elles la soutiennent sans arriver à un pied d’égalité.



Rose de Turquie (hermitageoils.com)


Le départ est à la fois riche et frais, mais repose plus sur la cardamone, une épice avec une odeur sucrée et résineuse d’une grande intensité.



Cardamone (ramchrist.com)


On distingue aussi le caractère acidulé des graines de coriandre, qui, sans être aussi fraîche que les feuille, restent une épice froide et aromatique. Ce qu’il y a d’intéressant dans ces notes de tête, surtout apparente dans la version EDP, me semble que Bertrand Duchaufour parvienne à composer une ouverture fraîche, donc classique, avec des épices et des résines, plutôt que des hespéridés, en jouant sur les facettes froides du poivre noir, de la coriandre et de l’élémi poivré, un peu vert, rappelant le citron par certains côtés.



Poivre noir (worldspice.com)

Graines de coriandre (worldspice.com


Cependant, à l’instar de la senteur du cuir au cœur du parfum, les notes de tête encadrent la rose et la mettent en valeur. Dans cet esprit, les graines de carotte, quant à elles, lui apportent immédiatement une touche de violette, d’iris et de bois, annonçant l’accord central entre la rose, le beurre d’iris et la violette .



Selle pour jeu de polo (ebth.com)

Graines de carotte (ecolo.bio.nature.com)


C’est pourquoi Mohur, dans sa version extrait, a été reçu comme un parfum dont les notes se distinguent moins nettement que dans la version EDP. Duchaufour a réalisé des transitions toutes en douceur entre les étapes du parfum.



Violette odorante (futura-sciences.com)


De plus, la présence permanente de la rose, attribuée par Neela Vermeire Créations, à des doses importantes d’huile rose turque et d’absolue de rose marocaine, contribue à cette impression de stabilité. La rose, bleutée par la senteur de violette, ressort à toutes les étapes, telle la lumière dans la Sainte-Chapelle, autour de laquelle les autres notes scintillent tour à tour.



Lumière dans la Sainte-Chapelle (trover.com)


C’est dire que les notes de fond elle aussi se sentent comme les motifs à la circonférence du vitrail se voient dans la pénombre. L’accord amandé repose sur une base crémeuse de bois de santal, d’ambre et de fève de tonka qui transparaissent à travers lui.



Bois de santal (aliksir.com)


L’oud me semble aussi primordial, car il accentue le côté sucré de la rose. De fait, deux accords puissants se redoublent : l’oud/rose, très courant en parfumerie arabe, et la rose/patchouli, dont Aromatics Elixir de Clinique a fait un classique de la parfumerie française. Nul besoin de faire remarquer que le sillage de Mohur, marqué par la rose, se révèle puissant, mais non trop. Il ne s’agit pas d’un parfum à l’oud dans lequel cette matière prend le dessus, comme on en sent tant, mais Mohur devient, néanmoins, de plus en plus épicé, sucré et cuiré avec le temps, signe que l’oud joue bien son rôle de suramplificateur.



Patchouli (edenbotanicals.com)

Oud (tamthuan.com


Au vu de cette analyse, l’EDP et l’extrait conviennent tout deux lorsqu’il commence à faire froid. Dans la version extrait, les épices et les bois sont plus puissants, mais ils entourent seulement la rose d’un voile plus lourd. L’extrait dure très longtemps sans sillage démesuré. On pourrait très bien imaginer porter l’EDP de jour et l’extrait le soir. Car alors que l’EDP ne requiert aucune tenue particulière, avec son accord central de rose et d’iris, semblable à celui de La Rose de Rosine des parfums de Rosine, l’extrait, à mon goût, se marrie avec des couleurs vives et de lourds tissus.



Iris pallida (nurseriesonline.com.au)


Notes de tête :

Absolue de cardamome, huile de graines de coriandre, graines d’ambrette, carotte, poivre noir et huile d’élémi


Notes de cœur :

Huile de rose turque, absolue de rose marocaine, accords de rose, accord de jasmin, iris, aubépine, lait d’amande, violette et cuir


Notes de fond :

Bois de santal, ambre, notes boisées, patchouli, huile d’oud, benjoin birman, vanille et fève de tonka