Jungle, L’éléphant de Kenzo : Les épices de la sagesse

lundi 6 février 2017
par  Lavinia

Jungle, L’éléphant, de Kenzo

L’ouverture de Jungle, L’éléphant ? Une odeur montante d’épices se détachant nettement toutes les unes des autres, sur un fond de mandarine zestées avec ses notes fraîches et acidulées rappelant surtout le fruit confit.

Abricots confits

Ébloui, on n’en reste pas moins lucide : l’équilibre intelligent de la cardamone, du cumin et du clou de girofle les rend discernables. C’est là le plus étonnant : le feu des épices maîtrisé n’évoque pas les excès et les ravages, mais la sagesse de Ganesha, le Dieu à tête d’éléphant de la religion hindoue, dont le faciès évoque le macrocosme et le corps humain le microcosme.

Plante de cardamone

Cardamone

Ainsi, en Orient, l’éléphant est symbole d’une force physique et psychique de dimension cosmique. Si Agni, Dieu du feu, et Indra, Dieu des Orages et de la Bataille, se déplacent à dos d’éléphant, Ganesha, le Dieu le plus célébré, est le patron des étudiants, de l’éducation et de la prudence.

Birla Ganesh Statue, Somatane Phata

Le parfum Jungle reflète cette symbolique, puisqu’il allie la puissance des ingrédients avec le savoir-faire de Dominique Ropion, créateur d’Ysatis de chez Givenchy, et de Jean-Louis Sieuzac, l’auteur d’Opium d’Yves Saint Laurent, qui reste encore la référence en matière de parfums orientaux épicés. Cependant, Jungle est un parfum néo-baroque, non surchargé, dépourvu de l’ambition d’être "le parfum de l’impératrice de Chine’, selon la description d’Opium faite par Yves Saint Laurent.

Fra Angelico, Anges

Loin de répéter leurs œuvres passées, les deux nez ont créé un parfum vraiment bizarre, très éloigné des clichés exotiques habituels. Jungle ne repose pas sur une overdose d’épices, mais sur trois accords : l’un épicé, l’un fruité et l’autre poudré. Même l’ouverture très poivrée a un côté gourmand et fruité. Les notes de cœur prolongent cette impression avec une délicieuse mangue exotique, un peu verte, combinée avec une note très tendance de réglisse, qui rejoint le carvi lui aussi anisé, aromatique et épicé, mais plus proche du cumin.

Carvi

Bâtons de réglisse

L’accord fruité entre la mandarine et la mangue se double donc d’un accord épicé entre les épices froides dominantes en notes de tête, la cardamone et le clou de girofle, et les facettes épicées de la réglisse et du carvi qui renvoient toutes deux au cumin.

Cumin

Les fruits sont extraordinairement bien mariés avec les épices et les fleurs, d’autant plus que les combinaisons attestent d’une grande originalité. En notes de cœur, la chaleur des épices de départ se retrouve dans l’exotisme sucré de la mangue. Celle-ci contraste avec l’effet de propreté poudrée produite par l’héliotrope, mais la retrouve dans son extrême douceur.

Héliotrope

L’ylang-ylang, aux multiples facettes poudrée, florale, fruitée et épicée, est parfait en note de cœur, permettant d’accentuer encore le caractère étrangement propre de ce parfum complètement psychédélique, fait d’épices et de fruits exotiques, évoquant la verte jungle, mais aussi aussi les baumes et les fards d’un boudoir fantastique et doré.

Éléphant doré, mural (Laos

En fait, le secret de ce parfum, lancé en 1996, réside dans cette juxtaposition de notes savonneuses et exotiques sur une base balsamique d’ambre, de vanille et de cashmeran, avec une touche de patchouli renforçant les épices, et créant une impression de verdeur, en association, je suppose, avec la mangue, qui marque Jungle jusqu’à la fin.

Mangue

Son sillage voluptueux d’éléphant, dont la peau balsamique et chaude ondule parmi les bois et les fruits, doit beaucoup au cashmeran, un produit issu de la synthèse, se mariant bien avec son aspect sensuel. Car bien monstrueux à nos yeux, en Orient, la forme arrondie de l’éléphant et sa couleur gris blanchâtre en font une représentation des nuages. Jungle, quant à lui, dégage une odeur trépidante, forte et propre, de nuages de talc épicé, bordés du vert d’une forêt luxuriante.

Éléphant blanc, peinture murale (Laos)

Jungle, L’éléphant de Kenzo est un parfum osé, câlin et vif, sensuel et enjoué. Épais sans être lourd, abstrait, mais proche de la terre, c’est-à-dire de senteurs identifiables, ce parfum ne craint pas de réconcilier les oppositions habituelles, tels le baroque et le classique. Il donne une vision occidentale d’une jungle tropicale, transpercée par une lumière blanche. au sein des arbres grandioses et de la végétation tropicale luxuriante règne l’équilibre.

Jungle tropicale

Jungle est un parfum que je mets l’hiver, surtout par temps humide, en raison de ses notes chaudes et réconfortantes, mais je le crois assez radieux pour se porter en toute saison. De plus, la qualité de cette œuvre ne va pas sans un brin de vulgarité, permettant de l’associer à tout genre de tenue. Bref, Jungle permet de s’amuser tout en restant élégant.

Alexandre Decamps, Le désert indien

Notes de tête :

Mandarine, Cardamome, Cumin, Clou de girofle

Notes de cœur :

Ylang-ylang, Carvi, Réglisse, Mangue, Héliotrope, Gardénia

Notes de fond :

Vanille, Ambre, Cashmeran, Patchouli


Commentaires