Le troisième homme de Caron : Virilité fatale

mercredi 1er février 2017
par  Lavinia

Le 3 e Homme , flacon actuel


Le troisième homme est celui qu’on ne connaît pas. Le nom du parfum fait un clin d’œil au film éponyme de Carol Reed, écrit par Graham Green, où l’identité d’un mystérieux troisième homme, ayant aidé à porter le corps du personnage principal, Harry Lime, mort dans un accident suspect, se révèle progressivement comme étant Harry Lime lui-même. Son caractère à la fois séduisant, égoïste et parfaitement cynique, incarné par Orson Wells, en fait une femme fatale au masculin.



Orson Welles dans The Third Man de Carol Reed


Parmi les parfums de Caron, Le 3 e Homme vient après Pour un Homme de 1934, un soliflore à la lavande vanillé, et Yatagan de 1978, une brillante bizarrerie évoquant l’odeur des steppes asiatiques. C’est donc aussi le troisième masculin d’importance présenté par la maison Caron, L’anarchiste datant de l’an 2000. Ainsi nous avons là alignés, l’homme classique, fleurant bon la lavande crémeuse, l’homme sauvage, sentant les herbes et les bois, et l’homme, à la fois raffiné et barbare, portant un parfum fougère hespéridé, fleuri et épicé à la diable.



Le 3e Homme, flacon original (profumomania.com)


A l’époque de sa sortie, en 1985, Le 3 e Homme était plus féminin que les autres parfums proposés aux hommes avec leurs accents de patchouli et de cuir. En effet, ses notes florales et citronnée allait à contre-courant de cette tendance. De plus, elles dissimulent la lavande, qui reste dans l’ombre, comme Harry Lime tout au long du film. Aussi de la bergamote, du citron, du jasmin et des épices rendent l’accord fougère moins évident et plus sophistiqué.



Jasmin (gardenia.net)


D’une part, les notes de cœur florales lui apportent de la douceur ; de l’autre du citron et de la bergamote s’associent avec le vétiver et le rendent plus léger, presque festif. Cette fraîcheur empêche la composition de devenir réellement voluptueuse. Elle reste tonifiante malgré les notes indoliques du jasmin et la sensualité du musc.



Vétiver


Toutefois, d’un point de vue rétrospectif, Le 3 e Homme possède une senteur puissante à cause de l’association de la lavande avec de la coriandre en note de tête, puis, surtout, de la présence massive du clou de girofle en note de cœur, qui donne au bouquet fleuri un tour épicé. Le clou de girofle, en provenance d’une fleur séchée, faisant office d’œillet combiné avec le jasmin, a une odeur montante et chaude qui fait contraste avec la fraîcheur des fruits.



Clous de girofle



Fleurs de girofle sur l’arbre (ladrome.bio)



Œillet de poète (photos.linternaute.com)


La version originale contenait aussi beaucoup de mousse de chêne et des muscs carabinés. Mais bien que la formule actuelle soit allégée, Le 3 e Homme paraît encore typique de la parfumerie masculine, à une époque où les hommes disposaient d’une palette d’odeurs plus restreintes. Notre conception de la virilité a bel et bien changé depuis : un homme peut porter un jasmin sensuel sans que cela ne choque outre mesure.



Coriandre


Selon cette analyse, que reste-t-il donc de l’ambiguïté sexuelle et de la joliesse extrême du parfum salués par Tania Sanchez dans Perfumes : The Guide ? Rien de plus qu’une traînée de notes hespéridées, qui insistent, coupant net au travers de la densité des notes épicées, comme le goût d’une goutte de citron pressé dans un apéritif liquoreux. Toutefois, Le 3 e Homme reste un classique indémodable parce que séducteur.



Citrons d’Italie


Dans Le troisième homme, le film, la personnalité séductrice de Harry Lime, symbolisée par l’affection indéfectible que lui voue un chat, ainsi que sa maîtresse, Anna, au passage, le chat étant tout de même le premier à détecter sa présence invisible par son odeur, se révèle d’une virilité incontestable, si celle-ci se définit par la brutalité. En effet, le discours célèbre de Harry Lime sur les retombées civilisatrices de la force et de la cruauté se situe dans cette tradition de la masculinité. Il en va de même avec le parfum : son côté dit féminin, que je qualifierais surtout de félin, ressemble à une mince couche de vernis, quelques notes de fruits et de fleurs, lui donnant de la souplesse, de l’allure et de zeste.



Affiche Le troisième homme (en arrière-plan le décor de la scène du discours cité ci-dessus


Souvent décrit comme étant un parfum presque linéaire, Le 3 e Homme connaît, il est vrai, peu d’évolution. Du moins, ne révèle-t-il aucune note intempestive. La composition se développe de façon lisse, à l’insu de celui qui le sent. Les notes d’estragon, de lavande et d’hespéridés ouvrent la marche et sont rapidement rejointes par les épices, le jasmin et le géranium. Dans sa version actuelle, le parfum en reste là jusqu’à la fin, alors que la première formule avançait imperceptiblement, avec un caractère huilé, vers un fond de mousse de chêne et une senteur légèrement animalisée, ne débordant d’ailleurs pas sur le reste.



Géranium


Le 3e Homme sent bon : la note de lavande de Pour un Homme, détournée avec des épices plus fortes que la vanille et la facette anisée de l’estragon, fait bel effet aux côtés des notes d’agrumes, de géranium et de jasmin. A mon goût, il se porte plutôt l’hiver en raison de son caractère épicé et de son sillage marqué, mais son côté herbacé convient aussi lorsque le printemps est frais.



Estragon


Notes de tête :

Lavande, citron, bergamote, estragon et coriandre

Notes de cœur :

Clou de girofle ou œillet, géranium et jasmin

Notes de fond :

Vétiver, Mousse de chêne, et Muscs.


Commentaires